Université

schéma université

Quelques explications:

UFR: Unité de Formation et de Recherche

Tous les étudiants de l’université de Bourgogne sont répartis entre les différentes UFR, une par filière. Par exemple les étudiants en médecine de Dijon font partie de l’UFR Médecine.

Chaque UFR procède à des réunions régulières avec un comité restreint appelé le conseil d’UFR. Lors de ces réunions, les différents élus au conseil débattent sur tous les problèmes et questions en rapport avec la Faculté concernée.

Les étudiants sont représentés dans ce conseil par des étudiants de leur UFR qu’ils auront élus préalablement. En médecine, les étudiants disposent de 8 sièges sur 37 au total dans le conseil d’UFR.

CEVU: Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire

Le CEVU est un conseil qui traite à nouveau toutes les motions adoptées par les différents conseil d’UFR tant que ces motions concernent les étudiants en licence ou en master. A Dijon, les étudiants, venant de toutes filières confondues, bénéficient de 16 sièges sur 40.

CS: Conseil Scientifique

Les motions concernant les étudiants en doctorats sont traitées par ce conseil. A Dijon, il est constitué de 40 sièges, dont 4 sont attribués aux doctorants.

CA: Conseil d’Administration

Aprés avoir examiné les décisions prises par les conseils d’UFR, le CEVU et le CS les envoie au CA pour un nouvel examen et un nouveau vote. De plus le CA vote les budgets de toute l’uB. A Dijon les étudiants disposent de 5 sièges sur 28.

Attention! Cependant, la disposition actuelle des conseil d’UFR est temporaire. En effet nous allons bientôt assister à la fusion des deux UFR Médecine et Pharmacie, le nombre de siège est donc susceptible d’évoluer.

Vous pourrez trouver d’amples informations sur les sites de l’uB (dans l’onglet « Organisation », en haut à gauche, sous le sigle uB) et de l’UFR Médecine en cliquant sur les images ci-dessous:

universite-bourgognemedecine