La FAGE

La Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) est une association d’étudiants en France. Elle est présente dans 23 villes universitaires et est la deuxième organisation étudiante en nombre d’élus au CROUS et au CNESER. La FAGE ne se revendique pas comme syndicat étudiant mais comme « organisation représentative». Elle se présente comme indépendante politiquement.

La FAGE souhaite défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants, notamment en pesant sur le débat politique en tant qu’acteur de la société, en représentant les étudiants et les jeunes au sein d’instances nationales, en  formant des étudiants membres à la représentation et à la vie associative et en mettant à disposition des  associations étudiantes adhérentes des services et des outil de fonctionnement.

Ayant des élus au CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et au CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche), la FAGE est représentative auprès du ministère de l’Éducation Nationale.

La FAGE est administrée par un conseil d’administration où siègent les fédérations de villes, les mono-disciplinaires et les associations membres.

Le congrès national a lieu tous les ans en fin d’année. Il élit le bureau national dont le mandat est d’un an. Il permet de fixer les grandes orientations du projet de la FAGE pour l’année à venir.

La FAGE représente aujourd’hui plus de 1 500 associations d’étudiants regroupées au sein de 16 mono-disciplinaires, et de 27 fédérations locales!

Cliquez sur le logo ci-dessous pour etre redirigé vers le site de la FAGE:

595px-Logo_FAGE.svg

Vous pouvez également trouver bon nombre d’informations sur le monde associatif en allant sur le site WikiFAGE:

logo_wikiFAGE

Cette page a été rédigée à l’aide de l’article wikipedia sur la FAGE.