Représentation

Les réseaux d’associations étudiantes, comment ça fonctionne ?

s r c

Les réseaux d’associations étudiantes sont des structures essentielles au bon fonctionnement de notre corpo médecine. Ils permettent en effet d’être représenté au niveau local comme au national, et ce jusque dans les plus hautes instances comme au CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires) ou au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), par des étudiants extrêmement motivés qui sont là pour défendre nos intérêts à tous !

Les fédérations territoriales, Génération Campus:

Il existe tout d’abord des fédérations territoriales. Sur Dijon, elle s’appelle GC (Génération Campus). Cette « fédé » rassemble toutes les associations du campus de Dijon (Corpos, Bureau des Etudiants, associations sportives et culturelles). GC organise régulièrement des évènements à l’échelle de la ville, négocie des partenariats avec la Mairie, permettant d’avoir de multiples avantages! Mais cela permet avant tout de créer un véritable réseau d’entreaide entre les associations étudiantes.

Les mono-disciplinaires, l’ANEMF:

Il existe ensuite des mono-disciplinaires, c’est-à-dire des associations de niveau national rassemblant toutes les corpos et BDE d’une même filière. Par exemple, la CEMD est adhérente à l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France), la mono-disciplinaire de médecine. Cette association défend l’intérêt de tous les étudiants en médecine, de la PACES aux ECN, en cherchant par exemple à améliorer le statut des externes auprès du ministère des affaires sociales et de la Santé, ou bien en participant à la réforme en cours des ECN.

Les Fédérations Nationales, la FAGE:

Enfin les fédérations et les mono-disciplinaires sont organisées en réseaux supérieurs, par exemple l’ANEMF comme l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) adhèrent à la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes). La FAGE défend l’intérêt de tous les étudiants auprès des instances nationales : CNOUS pour ce qui est de la restauration, cité U, bourses; CNESER lorsqu’il s’agit du budget et du contenu de l’enseignement supérieur, etc…

Vous pouvez cliquer sur les logos ci dessous pour obtenir plus d’informations:20091114232516!Anemflogo_gc(1)595px-Logo_FAGE.svg