La CEMD : présentation

La CEMD, c’est quoi ? 

La CEMD (Corporation des Etudiants en Médecine de Dijon, ou Corpo pour les intimes) est une association d’étudiants, qui agit pour les étudiants et qui est cachée depuis longtemps dans les sous-sols de la Fac, où elle œuvre au soutien, à la représentation, et au divertissement des étudiants en médecine, leurs proposant divers services, allant de la vente d’annales à l’organisation de multiples événements estudiantins comme le Gala de médecine, des événements de santé publiques, les Ovalies, les soirées … Et tous ces services sont financés à l’aide de nos multiples et fidèles partenaires !Adhésion CEMDLa CEMD a aussi un rôle de réprésentation, elle représente la voix et l’intérêt des étudiants en médecine de Dijon auprès des instances locales comme Génération campus ou au niveau national, dans les grandes réunions de l’ANEMF, où sont prises des positions concernant l’ensemble des étudiants en médecine de France!

 

Comment fonctionne la CEMD ?

La CEMD propose une adhésion a qui le souhaite : cette cotisation vous permet d’avoir des tarifs préférentiels lors des événements organisés, de profiter des multiples avantages et services que nous proposons (vente de livres et d’annales, organisation de conférences, multiples goodies carabins, etc…), mais elle fait aussi de vous un membre a part entière de la Corpo !
Cette qualité de membre vous permet de participer aux assemblées générales (AG) organisées régulièrement et permet de vous impliquer activement dans la vie carabine de tous les jours !

Par ailleurs, la Corpo organise des permanences du lundi au vendredi entre midi et deux pour répondre à toutes questions à son sujet ou vous permettre de venir voir les multiples services proposés.

 

Comment se compose-t-elle ?

Le bureau de la CEMD est composée de 13 étudiants répartis dans différents postes. Premièrement, le bureau restreint comporte les trois membres les plus importants de la Corpo, à savoir le Président, le Trésorier et le Secrétaire Général.

  • Le Président s’occupe de maintenir une cohésion dans son bureau, distribuant les différentes tâches et étant au taquet sur les informations concernant le monde associatif et le statut des étudiants en médecine au niveau national.
  • Le Trésorier lui est responsable des comptes de la Corpo, viabilisant ou non les différents projets proposés pas le reste du bureau, et surveillant sans relâche les entrées et sorties d’argents.
  • Le Secrétaire Général épaule le Président dans la fonction de communication entre les membres du bureau et se charge de toute les tâches administratives afin de faciliter la vie des autres membres.

Le reste du bureau est composé de Vice-Présidents (VP) aux rôles multiples et variés !

  • Le VP Représentation représente, comme son nom l’indique, les étudiants en médecine de Dijon aux congrès de l’ANEMF, et se tient très informé des diverses mesures politiques prises concernant les études de médecines . Il a aussi un rôle de représentation local vers Génération Campus.
  • Les deux VP Echanges Internationaux s’occupent de préparer le départ à l’étranger de certains étudiants, ainsi que de l’accueil sur Dijon d’étudiants en médecine venant du monde entier à l’aide du programme SCOPE.
  • Le VP Partenariat est chargé de nous trouver de nouveaux partenaires et sponsors et de négocier avec eux le maximum d’avantages possibles.
  • Le VP Livres s’occupe de la gestion des stocks et des commandes de livres. Il se tient trés au courant des différentes rééditions et réimpressions des ouvrages médicaux.
  • Le VP Evénements prépare tous les événements festifs, culturels et sportifs carabins en anticipant au mieux et en établissant des budgets prévisionnels. Il doit être en contact régulier avec le monde de la nuit dijonnais.
  • Les deux VP Santé Publique se chargent d’organiser tous les événements de santé pub de l’année, allant de l’Hôpital des Nounours au Noël des Enfants Malades, en passant par de multiples conférences enrichissantes.
  • Le VP Publication est en charge de la rédaction et de la publication régulière de l’Hippocrate, et de celle, annuelle cette fois, du JEMD (Journal des Etudiants en Medecine de Dijon). Il s’occupe donc d’un versant de la communication entre le bureau de la CEMD et tous ses membres.
  • Le VP Médias, lui s’occupe de l’autre versant de la communication entre le bureau et les membres de la CEMD, à savoir principalement la communication via internet. Il a à ce titre la charge de tenir à jour ce superbe site, tenir la page Facebook, le compte Twitter et l’Instagram de la Corpo. Enfin, il permet de faciliter l’accessibilité des services de la corpo par le net.

La Corpo est ensuite composée de chargés de missions, à qui ont confie une tâche en particulier, et de membres actifs, aidant occasionnellement le bureau. Ces deux derniers types de membres ne font pas partie du bureau.

 

Comment rejoindre la CEMD ?

Avis aux P2 motivés ! N’hésitez pas à descendre au local en début d’année pour nous poser des questions, les plus motivés d’entre vous  auront une formation au poste souhaité, pourront participer activement à la vie étudiante sur le campus et bénéficieront de l’expérience très enrichissante du monde associatif !

La Corpoésie (Bureau 2017)

La Corpokémon (Bureau 2016)

La Corpotager (Bureau 2015)

Bureau 2014

Bureau 2013 : Cliquez sur l’image ci-dessous pour plus de détail!

cmb

 

 

 

 

Retrouvez nous sur Facebook !

Facebook-logo-ICON-02